top of page

La bibliothèque vivante : 6 conseils pour une mise en place réussie !

Dernière mise à jour : 10 juin 2022

La bibliothèque vivante ou “human library” a vu le jour au Danemark, au tout début des années 2000. Son objectif ? Déconstruire les préjugés, valoriser la diversité et inciter à une réflexion critique des personnes. La bibliothèque vivante fonctionne comme une bibliothèque classique : des lecteurs viennent emprunter un livre durant une période limitée, doivent ensuite le rendre et peuvent en emprunter un autre s’ils le désirent. Seule différence et pas des moindres, les livres sont des êtres humains et leurs pages se feuillettent au gré d’un dialogue enrichissant avec un lecteur. Les livres vivants racontent leur expérience de vie, leur histoire grâce aux questions posées par le lecteur. Une expérience humaine, singulière qui permet de se confronter à ses propres clichés et ainsi de les déconstruire !


Vous souhaitez mettre en place une bibliothèque vivante mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous livre 6 conseils précieux pour une organisation réussie !


Bien cadrer le projet de la bibliothèque vivante


Avant toute chose, il est important de s’entourer de la meilleure équipe : des bibliothécaires pour concevoir le projet, des animateurs pour encadrer l'événement le jour J, des organismes partenaires pour promouvoir la bibliothèque vivante et recruter plus facilement les livres vivants.


Deuxième étape à la conception du projet de la bibliothèque vivante : le choix du thème. En effet, il est préférable de vous fixer un thème précis afin de ne pas vous éparpiller et ainsi apporter plus de cohérence à vos futurs lecteurs. N’hésitez pas à vous inspirer des thèmes de la Human Library Organization !


Par ailleurs, réfléchissez à l’endroit le plus approprié à la bibliothèque vivante dans votre établissement : un environnement positif, favorisant le dialogue entre les lecteurs et les livres vivants.


Sachez qu’une bibliothèque vivante dure généralement 3 heures avec des emprunts d’une durée de 20/30 minutes maximum. On vous conseille de privilégier le tête-à-tête entre le lecteur et le livre vivant pour des échanges plus enrichissants.


Concernant l’emprunt de vos livres vivants, on vous invite vivement à vous doter d’une solution de réservation en ligne. Vos participants pourront réserver un ou des livres vivants en amont de leur venue et vous n’aurez pas à gérer les inscriptions le jour J !


Recruter les bons livres vivants


La réussite d’une bibliothèque vivante repose également sur la “qualité” des livres vivants recrutés ! Comme pour le recrutement de nouveaux employés dans une entreprise, il est nécessaire de définir en amont des critères de sélection clairs et précis pour identifier précisément le profil de personnes recherchées.


On vous conseille d’activer différents leviers pour les recruter :

  • User de votre réseau personnel,

  • Solliciter le réseau de vos partenaires pour recruter les bons profils, ils pourront communiquer auprès de leur propre réseau et ainsi vous faciliter la tâche,

  • Communiquer au sein de votre bibliothèque via des affiches à l’accueil mais également sur votre site web, vos réseaux sociaux ou par mail !


Accompagner les livres vivants et définir le catalogue


L’exercice de la bibliothèque vivante n’est pas forcément inné chez tous les livres vivants, il est important de les accompagner dans cette nouvelle aventure ! Nous vous conseillons d’organiser plusieurs réunions/workshops avec tous vos livres vivants, à hauteur d’une ou deux réunions par mois dans la mesure du possible. L’objectif est d’expliquer et clarifier le concept de la bibliothèque vivante auprès de tous, de les former et de les rassurer.


Une fois le climat de confiance créé avec vos livres vivants, définissez avec eux le catalogue. Il contient généralement le titre, le résumé et le prénom de chaque livre. Vous pouvez les conseiller, les aider à identifier l’angle le plus adapté à leurs récits.


Promouvoir largement la bibliothèque vivante


Pour attirer de nombreux lecteurs à participer à la bibliothèque vivante, il est nécessaire de la promouvoir largement auprès du public !


Pensez à multiplier les canaux de communication :

  • D’une part, avec une communication offline via la création et l’impression de supports physiques tels que des kakémonos, des affiches, des flyers, à disposer dans votre bibliothèque,

  • D’autre part, avec une communication online sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, sur les sites web de vos partenaires, auprès des médias locaux, de la mairie, via des mailings ou via des applications comme Affluences où les utilisateurs peuvent consulter des informations sur l’événement comme le catalogue tout en réservant un/des livres vivants sur une seule et unique plateforme !


Optimiser l’expérience des lecteurs le jour J


Certains outils pourront vous aider à optimiser le confort d’accueil et ainsi l’expérience du public le jour de l’événement. C’est le cas d’une solution de réservation en ligne de vos livres vivants comme mentionné précédemment. En effet, il s’agit d’un outil qui facilitera la vie de vos participants puisqu’ils seront certains de pouvoir emprunter leur livre favori à l’heure qui leur conviendra le mieux. Ils pourront organiser et anticiper au mieux leur venue ! Avec Affluences, vous pourrez même ajouter des informations sur l’événement telles que le catalogue, les horaires, l’itinéraire, les services et bien sûr l’affluence en temps réel. De plus, la solution de réservation vous aidera grandement dans la gestion de votre bibliothèque vivante : nul besoin de gérer les inscriptions le jour J, elles se feront automatiquement !


La solution de réservation en ligne d'Affluences pour la bibliothèque vivante

Par ailleurs, il est conseillé de prévoir au moins deux personnes le jour J : une pour accueillir les lecteurs, confirmer les réservations, informer les passants curieux potentiellement intéressés par l’événement et une autre pour guider les emprunteurs vers leur livre vivant, gérer le temps, animer et intervenir en cas de problèmes.


Collecter des retours d’expérience dans une optique d’amélioration continue


Une fois votre bibliothèque vivante terminée, ne vous arrêtez pas là et collectez le maximum de retours d’expérience sur votre événement ! Prévoyez un temps avec vos livres vivants pour les remercier et avoir leur retour sur l’organisation de la journée. Proposez un questionnaire aux lecteurs pour recueillir leurs avis. Enfin, débriefez en interne avec votre équipe projet pour apprendre de vos erreurs et faire encore mieux lors de votre prochaine bibliothèque vivante !

421 vues
bottom of page