top of page

Les leçons à tirer des Jeux Olympiques de Londres 2012 pour Paris 2024

La dernière organisation des Jeux Olympiques dans une capitale d'Europe c'était seulement il y a 12 ans. Même si le monde continue d'évoluer et que l'IA ou les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies, on peut s'inspirer des anglais pour éviter de refaire les mêmes erreurs et profiter au mieux des Jeux Olympiques de Paris 2024 !


Bilan touristique des Jeux Olympiques de Londres en 2012

Les professionnels du tourisme ont été déçus de l'impact des Jeux Olympiques à Londres : l'Office nationale des statistiques du Royaume-Uni indique une baisse de la fréquentation de 5% par rapport à 2011.

Selon les estimations, 420 000 personnes non résidentes au Royaume-Uni sont venues à Londres dans le but de participer ou regarder les Jeux Olympiques dont la moitié venant d'Europe.

Les transports, les magasins et les musées de Londres ont été très peu fréquentés durant la quinzaine des Jeux. Par exemple, le British Museum a perdu un visiteur sur quatre par rapport à l'été précédent.


Dépense moyenne d'un touriste à Londres

Toujours selon  l'Office nationale des statistiques du Royaume-Uni, on remarque que les touristes des JO sont aussi peu dépensiers - notamment à cause du prix des billets et de celui des logements qui augmentent significativement avant la période.


Combien de touristes sont attendus à Paris pour les Jeux Olympiques 2024 ?

Comme pour Londres, on observe une forte prévision d'affluence francilienne pour l'événement d'après l'observatoire de l'office du tourisme de Paris.

fréquentation des jeux olympiques et paralympiques : nombre de touriste

Les touristes avaient fui Londres de peur de la hausse de prix des logements pendant la période et des difficultés de circulation causées par l'événement : ce sont des craintes qu'on retrouve aujourd'hui à Paris mais sur lesquels, on peut travailler en communiquant activement sur :

  • les prix des logements qui après une période de hausse sont revus à la baisse devant l'augmentation de l'offre.

  • les stations de métro et les voies de circulation non impactées par l'événement sur le site du gouvernement : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/carte-interactive-impacts-deplacements-ile-france

  • l'affluence prévisionnelle dans les lieux publics pour permettre aux touristes qui ne viennent pas uniquement pour les Jeux Olympiques mais aussi aux franciliens de profiter des musées, monuments, parcs, jardins, etc... sereinement !



83 vues

Posts similaires

Voir tout

Bình luận


bottom of page