top of page

Gestion de l'affluence pendant les JO de Paris 2024 : Conseils et Stratégies

Dernière mise à jour : 7 mars

Les Jeux Olympiques sont l'un des grands événements sportifs les plus attendus au monde, attirant des milliers de visiteurs à chaque édition.

En 2024, avec plus de 15 millions de visiteurs supplémentaires attendus à Paris pour les JO, la gestion de l'affluence devient une priorité pour la ville. Dans cet article, nous explorerons des conseils et des stratégies pour gérer efficacement l'affluence des JO 2024 à Paris, en optimisant l'expérience des visiteurs tout en minimisant les problèmes liés à ce pic de fréquentation inédit.

Découvrez comment vous pouvez tirer le meilleur parti de cet événement mondial sans être submergé par l'affluence.

Gestion de l'affluence pendant les JO de Paris 2024 : une planification préalable pour une expérience sans encombre.

Que ce soit du côté des touristes ou de la ville, une planification de bout en bout du parcours client doit être réfléchie et anticipée. Un Plan Destination France est en cours pour faire de la France une destination tourisme durable avec pour objectif d'accueillir dans les meilleures conditions possibles les touristes avec un ligne de mire, l'arrivée des JO en 2024.

Le parcours doit être solide à tous les points de contact entre les 15 millions de touristes supplémentaires attendus pour les JO et la destination : online d'abord en l'inspirant selon ses envies et en l'aidant à préparer sa visite, offline lors de son arrivée à Paris et même à son retour, post-séjour, pouvoir récupérer son avis sur son expérience.

Des actions sont déjà menées dans ce sens comme la mise en ligne des billetteries pour les JO mais aussi sur les principaux sites touristiques, la mise en place d'une stratégie en terme de gestion du trafic, de la sécurité ou des transports en commun.


Guide pratique pour améliorer l'expérience touristique


Optimisez la gestion des flux à Paris grâce à de nouvelles technologies innovantes

La technologie joue un rôle crucial dans la gestion de l'affluence pendant les JO : d'abord pour aider à mesurer les flux et avoir une connaissance fine des jauges - notamment pour prendre des décisions en terme de sécurité - puis pour mettre à disposition largement ces données auprès du public.

Pour les autorités, cela permettra d'anticiper les zones à forte affluence et inciter le public à choisir un autre endroit ou un autre moment pour s'y rendre.


Affluences travaille sur un modèle de données puissant basé sur l’IA et le machine learning, qui permettra, à partir de l’historique des données de comptage des sites que nous équipons et de facteurs externes (requêtes web traduisant des intentions de visite, météo, transports) d’afficher pour chaque lieu une tendance de fréquentation en complément des sites déjà équipés de compteurs.



Suggestion de lieux méconnus pour éviter l'affluence à Paris

Évitez la foule et explorez Paris autrement à travers les sites moins connus

Pendant les Jeux Olympiques, certains sites emblématiques de Paris risquent d'être pris d'assaut par les touristes. Pour atténuer l'affluence excessive dans ces lieux, il est important de promouvoir les sites moins connus mais tout aussi attrayants de la ville. Mettre en valeur les musées moins fréquentés, les parcs moins célèbres et les quartiers pittoresques qui offrent une expérience unique aux visiteurs. Cela contribuera à répartir l'affluence sur l'ensemble de la ville !






L'importance de la communication et de la sensibilisation pendant les Jeux Olympiques

Une communication efficace avec les habitants, les visiteurs et les médias est essentielle pour gérer l'affluence pendant les Jeux Olympiques et atténuer les problèmes liés à l'affluence.

Plus le public sera au courant de l'affluence attendu sur certains sites, plus il sera capable de lui même de choisir un autre lieu à visiter, emprunter des itinéraires alternatifs ou éviter les heures de pointe pour venir sur les créneaux creux.

Au delà de l'affluence, la ville de Paris vise une politique de développement durable et respectueuse de l'environnement qui doit passer par la sensibilisation des visiteurs aux règles de conduite, à la gestion des déchets et au respect des sites : un point cruciale pour maintenir un environnement agréable pour tous.


Surveillez attentivement vos jauges de sécurité pour éviter les débordements

Un événement comme les Jeux Olympiques qui accueillent beaucoup de monde nécessitent une surveillance accrue des jauges de sécurité dans les ERP (établissement recevant du public) pour ne pas la dépasser et pour garantir la sécurité des participants.

Des systèmes existent ainsi pour recevoir des alertes automatiques de jauge dès qu'un certain niveau est atteint. Par exemple : première alerte à 80% d'occupation pour pouvoir ralentir les entrées, deuxième alerte à 90% pour arrêter les entrées le temps que la jauge diminue.


Vision des jauges de sécurité pour des événements comme les Jeux Olympiques
Exemple de visualisation de jauge sur le tableau de bord d'Affluences


En mettant en œuvre ces stratégies, Paris peut offrir une expérience exceptionnelle aux visiteurs tout en minimisant les problèmes liés à l'affluence. Il est important de tirer parti de cet événement mondial tout en préservant l'essence et le charme de la ville. En suivant ces conseils, Paris peut se positionner comme une destination touristique de choix, même pendant les périodes de forte affluence comme les Jeux Olympiques !


La jauge de la cérémonie des JOP 2024 est vue drastiquement à la baisse par le gouvernement pour accueillir en sécurité les visiteurs lors de cet événement : 326.000 personnes pourront voir les athlètes défilés sur la Seine.


Le projet "Optimisation et fluidification de l'experience voyageurs pour les Grands événements internationaux comme les JOP 2024

AMI Atout France Parcours client grands événements internationaux

En 2023, Affluences a été lauréat avec 13 autres acteurs du tourisme de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par Atout France et le Ministère en charge des petites et moyennes entreprises afin de développer une solution générale de communication de l'affluence dans les sites touristiques impactés par les grands événements comme les JOP 2024.



En janvier 2024, nous avons présenté le projet lors du salon Museum Connections avec l'équipe d'Atout France pour promouvoir le partage de la donnée et la diffusion des informations touristiques comme l'affluence pour les visiteurs qui sont nombreux à être attendus pour les JO cette année.


Présentation du projet JOP 2024 lors du salon Museum Connections



3 036 vues

Comments


bottom of page