top of page

La saison touristique reprend : 3 conseils pour mieux gérer et compter les flux visiteurs

Dernière mise à jour : 2 févr.

La saison touristique reprend, ce qui se traduit généralement par une forte affluence et des flux de visiteurs importants dans les lieux accueillant du public, notamment dans les lieux touristiques et culturels. Ce pic de fréquentation annuel est un phénomène bien identifié par les acteurs publics et a poussé le gouvernement à publier un plan d'action en ce sens !

Il est donc primordial de se munir de solutions pour compter les personnes afin d’obtenir des chiffres sur ce phénomène pour le suivre dans le temps et pour optimiser le fonctionnement global de leur structure en accueillant au mieux les touristes.



Quels sont les risques en cas de non-gestion des flux ?


On identifie principalement trois risques à la surfréquentation d'un lieu :

  • Un risque environnemental : un site va subir plus de dégradations que ce qu'il pourrait recevoir pour durer dans le temps (en terme de déchets, de menaces sur la biodiversité, etc...).

  • Un risque économique : on le sait, aujourd'hui, une mauvaise expérience de visite peut se traduire par une évaluation négative sur les réseaux sociaux et avoir un impact sur la fréquentation à court terme si le visiteur ne reste pas longtemps sur site et consomme moins.

  • Un risque social en confrontant locaux et touristes dans un espace limité (difficulté de circulation, prix de l'immobilier, conflit de voisinage, etc...).


Mesurer la fréquentation et contrôler la jauge d’accueil grâce à l’analyse des flux de visiteurs


Bien compter les flux des visiteurs ne pourra s’effectuer sans un système de comptage de personnes précis et fiable. Opter pour un système de mesure et d’analyse adapté est la première étape à l’optimisation des flux de clients.


Son intérêt est encore plus important durant la saison touristique. Nous savons tous qu’il y a de fortes disparités de fréquentation au cours de l’année et que les flux touristiques sont particulièrement élevés pendant la période estivale. La saisonnalité est bien réelle et connue de tous, mais il est primordial d’analyser les flux de visiteurs de manière beaucoup plus profonde pour en tirer des conclusions et agir en fonction. C’est justement le rôle de ces dispositifs qui permettent de compter les flux et ainsi en déduire le comportement des visiteurs. Y a-t-il plus de touristes qui visitent mon établissement le matin ou l’après-midi ? Quelles sont les périodes d’affluence et les périodes creuses dans la journée ?



Graphique démontrant la saisonnalité des flux de touristes chez un de nos clients en 2019
Graphique démontrant la saisonnalité des flux de touristes chez un de nos clients (2019)

Grâce aux données de fréquentation remontées par le logiciel de comptage de personnes, vous aurez la réponse à toutes ces questions ! Vous aurez la possibilité de mesurer la fréquentation et ainsi d’avoir une meilleure connaissance de vos visiteurs et des lieux de passage, de lisser vos flux et d’améliorer le confort d’accueil de vos visiteurs.

Lors de vos pics de fréquentation, prévoyez plus de personnel pour accueillir vos visiteurs. Durant les périodes creuses, planifiez l’exposition phare du moment, diminuez le prix d’entrée à votre musée ou monument par exemple. En d’autres mots, réfléchissez à une stratégie pour attirer davantage de visiteurs à ce moment-là.


Vous pourrez contrôler votre jauge en temps réel et si vous dépassez le seuil maximal configuré, une alerte de dépassement vous sera envoyé ! C'est le cas des musées de la ville de Saint-Etienne. Vous améliorez encore le confort de vos visiteurs en pensant en priorité à assurer leur sécurité.


Guide pratique pour améliorer l'expérience touristique

Lisser les flux grâce à un système de réservation de créneaux en ligne


Pour aller encore plus loin dans le lissage des flux de visiteurs, se doter d’un système de réservation de créneaux en ligne vous aidera grandement. C’est généralement une solution 100% SaaS et déployable rapidement. Tout type de structure peut en bénéficier !


En effet, ce dispositif vous permettra de donner la possibilité à vos visiteurs, de réserver des créneaux de visite en ligne. Ils pourront notamment réserver des visites guidées individuelles ou en groupe, des créneaux de visite pour entrer dans le lieu touristique ou culturel ou bien tout événement que vous pourrez organiser au sein de votre établissement.


Grâce à cet outil, vos visiteurs pourront réserver des créneaux en fonction des disponibilités et seront donc mieux répartis en fonction de la capacité maximale par créneau que vous aurez définie au préalable.



Calculer le temps d’attente des visiteurs et opter pour un système de file d’attente virtuelle


La satisfaction des visiteurs est plus qu’importante pour les lieux touristiques et culturels, elle fait même partie de leur principale mission. Personne n’aime attendre de manière générale et encore moins pendant les vacances. Pourtant, on l’a tous expérimenté, en tant que touriste, lors de la visite d’un musée ou d’un monument par exemple. Et bien, il existe différentes solutions pour gérer au mieux cette attente et surtout la diminuer !


Premièrement, il existe plusieurs dispositifs qui permettent de mesurer le temps d’attente des visiteurs. Il s’agit généralement de capteurs vidéos couplés à un traitement algorithmique des images qui pourront calculer le temps d’attente d’une ou plusieurs files physiques. Une fois cette donnée remontée grâce à l’outil que vous aurez choisi, vous aurez tout intérêt à communiquer votre temps d’attente à vos visiteurs en amont de leur visite. Ils éviteront ainsi de venir au moment où le temps d’attente est trop élevé et privilégieront les périodes creuses.


Mais ce n’est pas tout, il existe également une solution de gestion de file d’attente virtuelle ! Le principe est simple : avant de se rendre dans votre musée ou monument, le visiteur prend un ticket virtuel pour être ajouté instantanément à la file d’attente virtuelle. Il reçoit une estimation de son heure de passage, il peut donc s’adonner à ses occupations et recevra une alerte quand son tour viendra. Cela permet d’éviter les files d’attente physiques grâce à une prévision et une meilleure gestion du temps d’attente. Tout le monde y gagne : le visiteur n’a pas à patienter dans la queue et peut donc optimiser son temps ; l’établissement n’a pas à gérer la frustration des touristes patientant dans la file d’attente, optimise l’expérience client et parvient ainsi à améliorer la satisfaction de ses visiteurs.


1 865 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page