Comment assurer la sécurité d’un site grâce à une solution de comptage de personnes ?

Que vous soyez exploitant d’un établissement recevant du public ou organisateur d’un événement ou d’une manifestation, la réglementation vous impose des obligations pour assurer la sécurité des visiteurs.


Face à la multiplicité des risques, la règle d’or consiste à rendre l’évacuation du public facile et sûre et faciliter l’intervention des services de secours. A défaut, vous mettez en jeu votre responsabilité et pouvez être poursuivi civilement ou pénalement.


Pour éviter une situation dramatique, vous devez donc d’abord connaître et anticiper les risques potentiels. Vous devez également respecter les règles en vigueur en fonction notamment de la capacité et de l’usage de votre lieu.


Enfin, vous devez mettre en œuvre les conditions pour assurer une évacuation optimale et une accessibilité renforcée pour les secours.


L’adoption d’une solution de comptage de personnes répond à ce double objectif. Découvrez en quoi elle contribue à assurer la sécurité de votre site ou de votre événement.


Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Les règles de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP)


L’appellation « établissement recevant du public » regroupe l’ensemble des bâtiments, locaux et enceintes dans lesquelles des personnes extérieures sont admises. L’accès peut être libre ou restreint, payant ou gratuit.


Par exemple, les commerces, les musées, les cinémas, les bibliothèques, les salles de spectacle sont des ERP. Les parcs d’attraction, même extérieurs, sont aussi des établissements recevant du public.


En matière de sécurité, les ERP sont soumis à des dispositions générales :

  • mettre en place des moyens de sécurité et de lutte contre les incendies et la panique

  • limiter les risques et permettre l’évacuation rapide et sûre du public en cas de sinistre grâce à des mesures favorisant l’action des secours

Ensuite, dans la pratique, la mise en œuvre opérationnelle des règles de sécurité dépend de la catégorie et du type de l’établissement :

  • La catégorie en fonction de la capacité d’accueil du lieu

  • Le type en fonction de la nature de leur exploitation

La catégorie indique le nombre de personnes admissibles dans l’établissement (salariés compris). Le type précise l'effectif des personnes admises suivant les dispositions particulières à chaque type d'établissement.


Autrement dit, ce sont des limites de fréquentation à respecter pour faciliter l’évacuation et l’accessibilité des secours en cas de risque. En cas de manquement, la responsabilité civile et pénale de l’exploitant peut être engagée.


Les règles de sécurité pour les événements de voie publique


Les organisateurs de manifestations sportives, culturelles, artistiques sur la voie publique doivent aussi respecter des règles de sécurité.


Pour les grands événements (réunissant plus de 5000 participants), les organisateurs doivent informer le préfet au moins 2 moins avant la tenue de l’événement. Ils transmettent un dossier de sécurité à la préfecture et au maire.


La préfecture engage une concertation préalable pour coordonner les moyens de secours et de sécurité avec l’ensemble des acteurs concernés.


Les événements de moindre amplitude sont soumis à des règles spécifiques en lien avec leur nature.


Dans tous les cas, les organisateurs doivent :

  • Assurer la mise en œuvre des mesures de sécurité et de secours à l’égard des participants et assumer la responsabilité juridique

  • Évaluer les menaces en lien avec les services de l’Etat

  • Identifier les vulnérabilités du site

  • Tester l’efficacité des plans de sûreté et de sécurité en amont de l’événement

Là encore, les enjeux principaux sont la capacité à évacuer rapidement les lieux en cas de risque et l’accessibilité pour les services de secours.


Quelles sont les bonnes pratiques pour assurer la sécurité d’un lieu ?


Identifier les risques potentiels


A l’origine, les règles de sécurité pour les ERP visaient essentiellement à couvrir les risques d’incendies et de panique (arrêté du 25 juin 1980).


De ce point de vue, les dispositions générales concernent à la fois la construction du bâtiment, les installations et aménagements intérieurs, l’affichage et la mise à disposition d’un défibrillateur et d’un registre de sécurité ainsi que les moyens de secours contre les incendies.


Depuis, de nouvelles formes de risques sont apparus, obligeant les exploitants d’ERP et les organisateurs d’événements à se préparer à d’autres situations. Aux risques d’incidents (incendie, fuite de gaz, …) s’ajoutent :

  • Les risques d’attentats et d’intrusion

  • Les risques sanitaires : en cas d’épidémie, comme le COVID-19


Faciliter l’évacuation et l’organisation des secours


Les risques d’incidents et les risques terroristes appellent à une même réponse globale : favoriser l’évacuation des personnes sur place et faciliter l’accès, l’organisation et l’efficacité des secours.


Dans ce contexte, l’efficacité des secours dépend de la connaissance de la situation à l’intérieur du bâtiment. Connaître le nombre de personnes présentes et leur position sur le site est un atout pour l’organisation des interventions de police, de pompiers, de secours.


Le risque sanitaire, avec notamment la fixation de jauges en fonction des types d’établissements ou d'événements, invite les exploitants à se doter d’outils de comptage des personnes fiables.


Dans ce cas de figure, l’exploitant doit en effet pouvoir justifier du nombre de personnes présentes en temps réel. Il ne peut pas se fonder uniquement sur les entrées car des personnes peuvent être sorties dans l’intervalle.

Pourquoi adopter une solution de comptage de personnes pour répondre à vos enjeux de sécurité ?


Qu’est-ce qu’une solution de comptage des personnes ?


Le comptage des personnes répond aux enjeux de sécurité des ERP. Il permet de connaître en temps réel la fréquentation des différents espaces d’un lieu. Il s’agit d’équiper votre lieu de capteurs qui comptabilisent les visiteurs présents dans vos espaces.


En comptabilisant les entrées et sorties de vos visiteurs en temps réel et en calculant le taux d’occupation de vos espaces, vous avez une vision d’ensemble sur la capacité d’accueil de votre établissement.


En cas d’incident ou d’attaque, cette connaissance vous aide à informer les services de secours pour qu’ils puissent intervenir plus rapidement et efficacement. Dans un contexte de risque sanitaire, une solution de comptage de personnes dotée d’une fonctionnalité d’alertes de dépassement de jauge automatise les vérifications du nombre de personnes dans vos espaces.


Pour les grands événements (manifestation, concert, festival, ...) regroupant beaucoup de visiteurs, l’utilisation d’une solution aide les organisateurs à jauger le nombre de policiers ou d'ambulances à déployer en cas de problème.


De manière générale, une solution de comptage des personnes comme Affluences vous aide à respecter vos obligations en matière de sécurité. En effet, en vue d’éviter les dépassements d’effectifs, vous disposez de données pertinentes pour mettre en place des actions préventives : élargir les plages horaires d’ouverture, informer les visiteurs sur l’affluence, prévoir des personnels supplémentaires sur les plages à forte fréquentation ou les orienter vers les espaces les plus fréquentés, …


Des exemples d’utilisation de la solution de comptage des personnes Affluences


En 2017, une attaque terroriste a été perpétrée contre les militaires de l’opération Sentinelle au Carrousel du Louvre à Paris. La solution Affluences, installée dans cette partie du bâtiment, a permis d'indiquer le nombre de personnes qui se trouvaient dans l'espace au moment de l’attaque pour justifier le respect de la jauge sécuritaire.


Autre cas d’usage : en 2018, une fuite de gaz dans la rue du musée de la Tapisserie de Bayeux a nécessité l’évacuation du lieu. Pour faciliter l’évacuation, les pompiers avaient besoin de connaître rapidement le nombre total de visiteurs.


Malheureusement, le musée n’a pas été en capacité de leur fournir le chiffre exact puisqu’il connaissait uniquement le nombre d’entrées mais pas de sorties. Suite à cet événement, le musée a décidé de se doter de la solution de comptage de personnes d’Affluences afin de garantir et renforcer la sécurité des visiteurs en cas d'incidents, grâce à l'obtention de données de fréquentation précises en temps réel.



Vous êtes exploitant d’un ERP ou organisateur d’un événement ? La sécurité de vos visiteurs est au cœur de vos préoccupations ?


Alors que les risques évoluent, vous devez, dans tous les cas, faciliter l’évacuation des visiteurs en cas d’incident et favoriser l’accès des secours. L’adoption d’une solution de comptage des personnes comme Affluences vous aide non seulement à éviter le pire en cas d’incident ou d’attaque mais aussi, en amont, à limiter les risques à travers une connaissance accrue et en temps réel de la fréquentation de vos espaces.


Vous voulez en savoir plus sur notre solution de comptage de personnes. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour une démonstration complète.




4 vues