Pourquoi la caméra de comptage est-elle la technologie à adopter pour gérer ses flux de visiteurs ?

Dernière mise à jour : 29 juin

Si vous dirigez ou travaillez pour un établissement recevant du public, vous avez sans doute déjà entendu parler des dispositifs de comptage de personnes. Compteurs infrarouge, IA ou 3D, comptage par WiFi… mais que choisir parmi la large panoplie de systèmes de comptage présents sur le marché ? Le rapport Data Bridge Market Research* prévoit une augmentation de 11,05% des technologies proposées sur le marché, de 2020 à 2027. Il est donc évident que le choix de la meilleure solution demeure compliqué et pourtant il y en a bien une qui tire son épingle du jeu : la caméra de comptage vidéo.


L’analyse vidéo a particulièrement transformé le monde du comptage de personnes. Pourquoi s’impose-t-elle parmi les autres techniques de comptage ? Pourquoi est-elle la solution de gestion des flux de personnes la plus performante aujourd’hui ? Existe-il différentes méthodes de comptage par vidéo ? Dans cet article, vous trouverez les réponses à toutes ces questions !


Qu’entend-on par caméra de comptage ?


Avant toute chose, sachez qu’il existe de multiples méthodes de comptage vidéo sur le marché : le comptage par la vidéosurveillance, par la vidéo 2D ou bien par la vidéo 3D.

On vous donne toutes les clés en main pour choisir la bonne : le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de chaque technologie !


La caméra de comptage par vidéosurveillance


Bon nombre de fournisseurs d’applications de comptage, comme Affluences, peuvent s’interfacer avec le système de caméra de vidéosurveillance déjà présent dans votre établissement. Les séquences vidéo sont simplement mises à profit pour réaliser le comptage grâce à de puissants algorithmes.


Dispositif de vidéosurveillance par caméra
Dispositif de vidéosurveillance par caméra

La fiabilité théorique du comptage par récupération des flux de vidéosurveillance est de 98%. Cela étant, gardez bien en tête que de nombreux facteurs extérieurs liés au modèle et à l’emplacement des caméras de surveillance installées (qualité d’image, luminosité, angle de vision souhaité) peuvent altérer la qualité des données intégrées. D’où la nécessité de réaliser un diagnostic initial, comme le fait Affluences, pour confirmer la pertinence technique du comptage par récupération de ces flux vidéos.


L'analyse vidéo étant considérée comme de la "vidéo augmentée" par la CNIL (Commission Nationale de l’Information et des Libertés), le CSI (Code de Sécurité Intérieur) ne s'applique pas. Les traitements algorithmiques de la vidéo « augmentée » relèvent dès lors du cadre général du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Pour être en conformité avec ce dernier, il suffit de constituer un dossier d'analyse d'impact qui vise à construire un dispositif pensé dès le départ pour respecter la vie privée ("privacy by design"), et qui pourra être fourni à la CNIL si elle le demande.


La caméra de comptage vidéo IA dédiée


Placée en hauteur, le compteur IA capte et analyse grâce à un algorithme les formes dans son “champ de vision”, repère celles assimilables à des êtres humains, les compte puis transmet des données de comptage actualisées via le réseau 3G/4G. À savoir que l’algorithme est capable de distinguer les adultes des animaux ou même des caddies ou des poussettes.


Votre espace doit donc seulement bénéficier de l’accès au réseau 3G/4G et d’une alimentation électrique pour brancher le capteur !


Caméra vidéo 2D pour le comptage de personnes
Compteur IA

Les images collectées sont uniquement destinées au comptage des flux pour mieux prévoir et piloter l’affluence. Il n’y a aucune identification possible des personnes, les données stockées et envoyées sur les serveurs étant purement numériques (par exemple, 16 entrées à 12h10). Ainsi, comme pour l'analyse vidéo, un simple dossier d'analyse d'impact suffira !


Vous souhaitez mesurer l’affluence en extérieur, dans des espaces ouverts ? Cette caméra de comptage vidéo est particulièrement adaptée puisqu’elle peut être placée dans un boîtier étanche permettant une résistance accrue à la poussière et à l’intrusion d’eau et d’humidité !



La caméra de comptage 3D


Installée au-dessus des accès de votre établissement ou d’une zone de comptage précise, sa technologie stéréoscopique (double caméra) lui permet de détecter les mouvements et ainsi de distinguer chacun des individus qui vont entrer et sortir de cette zone.


Reliée à un logiciel d’intelligence artificielle, le système sera capable d’analyser la vidéo 3D pour mesurer la fréquentation sur une période donnée et l’occupation à l’instant T en décomptant les entrées et les sorties. Grâce à sa haute précision, vous pouvez distinguer les adultes des enfants si vous le souhaitez !


Cette technologie se distingue des autres caméras de comptage par sa fiabilité supérieure à 99%, même en cas de passages larges où les flux peuvent être très importants !


Toutefois, si vous n’êtes pas habilité à tirer du câble, vous ne pourrez installer vous-même le dispositif, il s’agira du travail de votre fournisseur et de ses techniciens. Sachez simplement qu’une alimentation électrique POE (Power Over Ethernet) est nécessaire à l’installation d’une caméra de comptage vidéo 3D.


Caméra vidéo 3D stéréoscopique pour le comptage des flux de visiteurs
Caméra vidéo 3D stéréoscopique pour le comptage des flux de visiteurs

Tout comme pour les capteurs précédents, avec la caméra vidéo 3D, vous n’êtes soumis à aucune réglementation concernant la protection des données puisqu’aucune personne ne peut être identifiée sur les images analysées et que ces dernières ne sont pas stockées sur les serveurs.


Pourquoi devriez-vous adopter ce système de comptage ?


Que vous gériez un commerce, une entreprise, un musée, un réseau de transport ou tout autre lieu accueillant du public, les caméras de comptage s’adapteront parfaitement aux spécificités de votre structure tout en conservant une haute fiabilité.

Vous pourrez optimiser votre fréquentation en permanence, surveiller le nombre de visiteurs présents en temps réel et ainsi lisser les flux de visiteurs de votre établissement.


Pour analyser et lisser la fréquentation de votre lieu


L’accès direct à vos données de fréquentation, sous forme de statistiques et/ou de graphiques, vous permettra d’analyser et optimiser vos flux de visiteurs ! Filtrez l’historique par plage horaire, par jour, par semaine, par mois ou par année afin de mieux comprendre le comportement de vos visiteurs pour pouvoir leur communiquer l’affluence.


Devez-vous ajuster vos horaires d’ouverture en fonction des périodes de fortes et faibles affluences ? Qu’en est-il du planning de votre personnel ? Devez-vous mettre en place des actions commerciales et/ou marketing durant les heures creuses afin d’attirer davantage de visiteurs ?


Grâce au système de comptage vidéo :

  • Vous améliorez votre efficacité opérationnelle tout en maintenant la qualité de service à vos visiteurs ;

  • Vous réduisez vos coûts tout en optimisant l’allocation de vos ressources.

👉 Autant d’avantages concurrentiels non négligeables pour votre établissement !


Pour contrôler votre jauge d’accueil en temps réel


Afin d’optimiser le confort et de garantir la sécurité de vos visiteurs, configurez des alertes qui se déclencheront automatiquement quand la jauge maximale sera dépassée. Vos équipes en interne seront notifiées en temps réel pour agir immédiatement !


Une fonctionnalité particulièrement pertinente en cas de protocole sanitaire imposé par le gouvernement, comme celui lié au COVID-19. Maîtriser sa jauge d’accueil, respecter la distanciation physique ou tout autre règlement de sécurité n’a jamais été aussi simple !



Vous souhaitez sauter le pas ? Contactez-nous et nous étudierons votre projet pour vous proposer la caméra de comptage la plus adaptée à votre établissement !



Source :

* Marché du système de comptage de personnes analysé par la croissance des entreprises, la facteurs de développement et les tendances futures d’ici 2029 - Data Bridge Market Research - 28 février 2022

296 vues