Mesurer la fréquentation en temps réel dans les transports : 3 bonnes raisons à présenter à son boss

Dernière mise à jour : 11 mai

Vous avez quelques études sur la fréquentation de vos lignes ? Bravo ! Mais savez-vous en temps réel quel est le taux de charge de chaque voiture, bus, rame ? Savez-vous si le quai est bondé ou juste fréquenté ? … Que faire de cette information ?

Que vous deviez agir sur la performance de votre réseau ou sur la satisfaction et le confort des voyageurs, connaître la fréquentation en temps réel n’est pas si évident et pourtant, cela peut ouvrir de belles opportunités pour optimiser votre activité.

Source de multiples données connectées, la mesure de l’affluence en temps réel vous projette dans la smart city et l’avenir du transport urbain et périurbain.

Découvrez 3 bonnes raisons de l’adopter qui sauront convaincre votre direction !


Vous pouvez aussi venir nous rencontrer aux RNTP, les 28, 29 et 30 septembre 2021 ; on vous expliquera tout sur la mesure de la fréquentation temps réel, preuves à l’appui ;)


Informations voyageurs - communiquer l’affluence en temps réel


Qui dit mesure en temps réel dit … communication en temps réel ! Puisque vous allez mesurer l'affluence en temps réel dans les transports, pourquoi ne pas faire profiter de cette information vos usagers ?


Améliorer l’expérience et le confort usager


En effet, pour le voyageur, connaître l'affluence en temps réel avant de se déplacer permet de s’organiser et de voyager plus confortablement. Vous verrez ainsi les flux se lisser par eux-même surtout si, en plus de communiquer l’information en direct aux usagers, vous proposez également un prévisionnel, basé sur l’apprentissage par intelligence artificielle et tenant compte des variables de type météo, vacances scolaires, jours fériés etc. Cette “information voyageurs” peut être communiquée dans vos applications et sur vos sites web, sur les quais, dans les gares etc. Il deviendra aussi important que le temps d’attente aux yeux des usagers !



Calcul d’itinéraires tenant compte de la fréquentation en temps réel


Grâce aux données de fréquentation en temps réel, le taux de charge dans les transports pourra être communiqué également à des applications tierces.. Si le voyageur sait dans quelle rame il doit se placer pour être plus près de sa sortie, il pourra savoir aussi quelle est la rame la moins chargée ou si le bus suivant est un peu moins plein ; il pourra choisir un itinéraire “le moins de monde” au même titre qu’il choisit aujourd’hui un itinéraire “le plus rapide”... Une variable non négligeable dans le choix de l’itinéraire et que l’usager saura apprécier à sa juste valeur, surtout en période de pandémie !


Réassurance des voyageurs post covid


En effet, en cette période post confinement, les usagers hésitent encore à reprendre les transports en commun. La lente reprise de la fréquentation des transports en commun peut être accompagnée par les informations d’affluence en temps réel et de répartition des charges dans les différentes rames / voitures / bus de façon à ce que le voyageur se sente plus serein face aux contraintes sanitaires de distance entre les personnes.

Et puisque vous avez également la donnée, il vous sera facile de répondre sur les réseaux sociaux, aux personnes qui pourraient se plaindre de l’affluence, que le bus suivant est moins bondé ou qu’il y a moins de monde à l’arrière du quai ...

Vous l’avez compris, l’information voyageur, et en particulier la communication en temps réel de la fréquentation, sous ses différentes formes, devrait devenir incontournable dans les prochaines années et il sera facile d’en convaincre votre direction avec ces arguments !

En deuxième lieu, apportez des arguments liés à la réactivité de vos services lors des (trop) nombreux incidents qui se produisent sur votre maillage.


Gestion d’incident - Réagir avec des moyens adaptés au taux de charge en temps réel


Nous savons tous, en effet, que lorsqu’un incident se produit, toutes les lignes risquent d’être plus ou moins affectées et outre la communication aux voyageurs, la prise en charge de ces derniers est primordiale pour éviter les débordements, les mécontentements et surtout, les arrêts trop longs et trop coûteux du service.

Dans ce contexte, comment l’information de fréquentation et d’occupation des véhicules en temps réel pourrait vous aider ?

  • Si vous devez dépêcher du monde sur place ; vous saurez immédiatement combien de personnes envoyer pour renseigner les voyageurs et les aider à terminer leur parcours ; pour faire descendre des rames etc.

  • S’il y a besoin d’envoyer des secours, ceux-ci pourront savoir avant d’arriver sur place le taux de fréquentation du moment. Cela leur permettra d’anticiper le matériel nécessaire et l’organisation pour évacuer, protéger, secourir …

  • De la même façon, pour organiser les contrôles et la sécurité dans les voitures

  • Si vous devez affréter des bus de remplacement temporaires, pas de calcul approximatif ; vous saurez exactement ce qu’il faut pour être efficace !

  • Enfin, si la question se pose de savoir quelle ligne il vaut mieux redémarrer en premier, le variable “charge en temps réel” vous sera très précieux !

Enfin, les données issues du comptage en temps réel des usagers ou voyageurs peuvent bien entendu servir également pour prendre du recul ; analyser, décider et prévoir ! Nos experts techniques peuvent même vous aider à comprendre comment analyser des données temps réel !


Performance des lignes - capitaliser sur les données temps réel d’affluence


Revoir le plan de transport


En effet, grâce à ces informations temps réel sur la fréquentation, vous pourrez agir au moins à deux niveaux :

  • Tout d’abord, “à froid”, si vous aviez déjà l’intention de faire bouger l’offre de transports, vous regarderez probablement de près la fréquentation temps réel, sur du plus ou moins long terme, pour savoir quel est le bon moment pour le faire. En effet, si une tendance se dessinait au cours des derniers mois ou années, vous verrez très facilement, grâce aux données récoltées, à quel moment la tendance va se généraliser. Vous avez une excellente précision de comptage et des indicateurs beaucoup plus actuels que si vous attendiez 6 mois ou 1 an pour comparer vos données.

  • A chaud, les données issues du comptage en temps réel vous permettront d’évaluer très rapidement l’efficacité d’un plan de transport en temps réel ou H+4 (heure de pointe etc.) et de réagir très rapidement si vous avez besoin de faire quelques ajustements.


Eviter les campagnes de comptage manuel de la fréquentation dans les transports


Par ailleurs, si vous aviez l’habitude de programmer régulièrement de fastidieuses campagnes de comptage manuel, dites vous que vous ne le ferez plus ! Les données de fréquentation temps réel que vous obtenez pourront être analysées à chaud comme à froid et vous donneront tous les indicateurs dont vous avez besoin pour décider ! Et, outre les économies générées, vous disposerez de données en continu qui vous donneront une vision globale et dynamique du trafic et non une image figée, à un instant T.


Optimiser les coûts d’infrastructure


Enfin, se mettre au comptage temps réel des passagers est une bonne occasion pour mettre à jour ses infrastructures de comptage et faire des économies réelles sur le matériel. En effet, il existe différents types de systèmes de comptage mais dans le cas des transports en commun, certaines technologies innovantes permettent d’éviter de poser des capteurs/caméras à chaque porte de rame tout en étant aussi précis. C’est le cas notamment des capteurs à rayonnement qui se posent sur les quais et qui photographient en temps réel le taux de charge de chaque rame/bus.

Ces technologies vous seront présentées au salon RNTP à Toulouse les 27, 28 et 29 septembre aux côtés de nos applications et plateformes dédiées à la mesure et à la communication de l’affluence en temps réel dans les transports.

555 vues