top of page

Comment faire pour mesurer l'affluence en temps réel et remonter l’information ?

Dernière mise à jour : 9 déc. 2022


Mesurer l'affluence en temps réel au sein d'un établissement est plus que nécessaire aujourd'hui. Il s'agit d'une information précieuse qui vous permettra d'améliorer la satisfaction de vos clients, le planning de votre personnel et plus globalement d'optimiser le fonctionnement de votre structure.


Pour cela, vous devez disposer d'un système de comptage de personnes !


Déjà équipé d’un système pour mesurer l’affluence ?


Tout d’abord, si l’établissement possède déjà un système pour mesurer l’affluence, nous nous interfaçons avec celui-ci en fonction des contraintes techniques qui s’imposent.

D’un coté, si les informations sont disponibles via une interface web (API privée ou publique, broker MQTT, …), nous pouvons les récupérer directement depuis nos serveurs à intervalle régulier.

A l’inverse, si ces informations ne sont disponibles qu’en local pour des raisons de sécurité par exemple, nous installons un connecteur logiciel développé en C#. Il s’occupe d’interroger la source de données en local et de nous les transmettre à intervalle régulier. C’est pourquoi cette approche nous permet d’être compatible avec plus de 30 systèmes différents !


Pas encore de système de mesure ?


Si l’établissement ne possède pas de système, nous installons dans ce cas notre propre matériel en fonction de l’information souhaitée et des contraintes d’installation.

D’une part, pour connaître le temps d’attente, nous installons notre capteur vidéo autonome qui embarque de l’intelligence artificielle pour détecter automatiquement les files d’attente. Après cela, il nous remonte uniquement le temps estimé via le réseau 4G.


Capteur vidéo 2D
Compteur IA

D’autre part, en comptant les entrées et sorties de chaque accès, nous pouvons en déduire le taux d’occupation. Pour les passages étroits, nous utilisons ainsi des compteurs infrarouge autonomes. A l’inverse, les compteurs vidéo 3D sont utilisés pour les passages plus larges ou plus fréquentés.


Capteurs infrarouges
Capteurs infrarouges

Compteur vidéo 3D
Compteur vidéo 3D

Pour conclure, les systèmes étant hétérogènes, nous stockons les données brutes de chaque type de capteur sur des bases différentes. Cela permet de conserver un maximum d’information propre à chacun d’entre eux avant de les homogénéiser pour les traiter efficacement.



712 vues
bottom of page