Quels sont les 3 points clés pour maîtriser sa jauge d’accueil en magasin ?

Les fêtes de fin d’année approchent dans un contexte de crise sanitaire et vous souhaitez respecter les nouvelles mesures du gouvernement en matière de jauge d’accueil de vos clients ? Vous possédez une surface de vente supérieure à 400m2 et vous devez déployer rapidement une solution de comptage pour contrôler votre jauge ?


Chez Affluences, nous avons décidé de capitaliser sur notre expérience dans la mesure des jauges d’accueil sécuritaires pour nourrir la réflexion des acteurs du retail confrontés à de nouveaux défis. Cela est d’autant plus important que c’est l’un des secteurs les plus impacté par les conséquences de l’épidémie de Covid-19 qui sévit depuis bientôt 10 mois.


Avant de vous proposer quelques solutions pour gérer au mieux vos flux de clients, n’hésitez pas à exploiter notre calculateur de jauge en magasin. Il s’agit d’un outil que nous avons développé lors du déconfinement de mai 2020 et que nous mettons à jour régulièrement et scrupuleusement, en nous basant sur le protocole sanitaire le plus récent publié par le gouvernement (notamment la règle des 8m2 par personne). Vous pourrez ainsi connaître, selon la superficie de votre magasin, le nombre de personnes que vous pourrez accueillir simultanément dans votre espace.



Sans plus attendre, voici les 3 solutions que nous avons envisagées pour gérer au mieux vos flux de clients.


1. S’équiper d’un système de comptage de personnes en temps réel


C’est bien de connaître le nombre de personnes que votre magasin est capable d’accueillir simultanément mais si vous ne disposez d’aucun moyen efficace pour comptabiliser vos clients, cela ne sert strictement à rien. Le suivi de la jauge d’accueil de votre magasin en temps réel est primordial pour ne pas dépasser la limite autorisée et rassurer ainsi vos clients potentiels. C’est également cette information qui vous permettra de programmer des alertes de dépassement de jauge, grâce auxquelles vous assurerez une gestion automatisée de vos flux.


Il existe plusieurs dispositifs automatiques de comptage de personnes allant de la technologie infrarouge à l’analyse vidéo des flux de vos caméras de vidéosurveillance en passant par la technologie de comptage 3D et le comptage manuel connecté. Le choix d’une technologie plutôt qu’une autre dépend en général de la configuration du lieu et du délai de déploiement souhaité.


Après avoir récupéré la donnée d’occupation récoltée par votre dispositif de comptage, vous pourrez communiquer la jauge d’accueil de votre magasin en temps réel à vos clients via différents supports (écran, application mobile, site internet…) et ainsi lisser vos flux.



Exemple d’écran diffusant la jauge d’accueil dans un centre commercial
Exemple d’écran diffusant la jauge d’accueil dans un centre commercial

2. Proposer des réservations de créneaux en ligne


Peu encore répandue dans le secteur du retail, la réservation de créneaux de visite comporte pourtant de nombreux avantages pour faire face à la crise sanitaire actuelle.


Premièrement, il s’agit généralement d’une solution 100% SaaS, ce qui la rend déployable très rapidement. Ensuite, elle permet de faciliter le contrôle des flux, notamment le respect de votre jauge d’accueil et éviter la formation de file d’attente lorsque le magasin ne peut plus accueillir de nouveaux clients. La réservation en ligne peut s’appliquer à plusieurs cas d’usage : prendre un rendez-vous avec un conseiller de vente, réserver une session d’essayages, une dégustation de nouveaux produits, ou tout simplement réserver un créneau d’accès au magasin.


Vous simplifierez alors le quotidien de votre force de vente et de vos clients tout en respectant les normes sanitaires en vigueur.


3. Mettre en place un système de file d’attente virtuelle


Attendre son tour sagement dans une file d’attente interminable n’est ni à la mode, ni recommandé actuellement. C’est pourquoi il existe des solutions de gestion de files d’attentes virtuelles qui permettent d’éviter les queues physiques grâce à une anticipation des temps d’attente.


Le principe est simple :

1) Le client prend un ticket virtuel sur place via une borne ou un agent d’accueil. 2) Il est ajouté instantanément à la file d’attente virtuelle et une estimation de son heure de passage lui est indiquée. 3) Il vaque à ses occupations et reçoit un SMS lorsque son tour se rapproche. 4) Le client accède au magasin ou au service après avoir présenté son ticket.


Il s’agit donc d’une variante de la réservation en ligne qui a l’avantage d’être plus flexible au niveau de l’heure de passage. L’inconvénient est que ce système offre des conditions d’achat différentes selon les jours, l’heure de passage dépendant du nombre de personnes enregistrées dans la file d’attente virtuelle.





27 vues