Améliorer l'accueil des usagers dans les structures d'une ville grâce à la solution Affluences

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

L'exemple de la Ville de Saint-Étienne


À l’échelle d’une ville, la solution Affluences peut s’appliquer à de multiples établissements accueillant du public : médiathèques, universités, musées, sites historiques, administrations, installations sportives, transport, sites naturels, etc.


En effet, nous accompagnons un certain nombre de villes françaises dans la gestion de leurs flux d'usagers et c'est le cas de la Ville de Saint-Étienne !

Affluences a été déployée dans les 7 médiathèques de la ville puis dans ses musées, à savoir Le Couriot - Musée de la mine, le Musée d’art et d’industrie (MAI) et le Musée d’art moderne et contemporain (MAMC+). Une expérimentation a également été menée dans une des piscines de la ville.


Comment Affluences a su répondre aux besoins des différents établissements de la ville afin de fournir des solutions adaptées et toujours plus innovantes ?



Les défis à relever



La ville de Saint-Étienne désirait :

  • Obtenir des données de fréquentation précises dans les médiathèques,

  • Contrôler la jauge d'accueil en temps réel dans les musées afin de respecter la distanciation sociale imposée par le gouvernement durant la pandémie du COVID-19,

  • Améliorer l'information à l'usager de manière générale.


Le choix de la solution Affluences



La première prise de contact, entre la Ville de Saint-Étienne et Affluences, a eu lieu dans le cadre du projet des bibliothèques numériques de référence pour l’équipement des médiathèques. Par la suite, elles ont pu étendre la solution aux musées qui avaient besoin d’un outil de gestion des flux durant l’épidémie.


L’intuitivité et la simplicité de l’outil ont particulièrement marqué à la fois les gestionnaires des médiathèques et des musées.


Le déploiement



La solution a été déployée rapidement et efficacement dans les médiathèques et les musées de la ville :

  • Mesure de la fréquentation des 7 médiathèques et des 3 musées grâce à l’équipement de compteurs vidéos 3D et de capteurs infrarouges,

  • Prévision de la fréquentation de la journée en cours grâce à notre algorithme d’analyse prédictive,

  • Communication du taux d'occupation en temps réel et prévisionnel via les supports d’Affluences (application mobile et site web) et via le site web des médiathèques grâce à la mise en place des web API d’Affluences,

  • Mise à disposition du portail d’administration d’Affluences et de son interface de datavisualisation pour exploiter les données de fréquentation en temps réel.


« Les équipes sont avenantes, professionnelles et réactives. Nous avons

pu bénéficier d’un très bon accompagnement. Après l’installation des

capteurs, un suivi sérieux et régulier a été réalisé par les équipes afin de

s’assurer de la bonne prise en main de l’outil en interne. »

Peggy Montes, Responsable de l’accueil et du développement des publics du Musée

d’art moderne et contemporain

Horaires et affluences des médiathèques de Saint-Etienne

Les résultats


Grâce à la solution Affluences, la Ville de Saint-Étienne a pu :

  • Améliorer l'accueil du public en communiquant le taux d'occupation aux usagers des médiathèques et aux visiteurs des musées de la ville,

  • Obtenir des données de fréquentation fiables et précises en temps réel, notamment durant la crise sanitaire,

  • Optimiser les flux d'usagers grâce à l'interface de datavisualisation d'Affluences.


+ de 13 600 consultations par semaine du taux d'occupation sur les supports Affluences et sur le site web des médiathèques de Saint-Étienne


«Que ce soit pour les médiathèques ou les musées de la ville de Saint-Étienne, nous sommes pleinement ravis de la solution Affluences qui nous permet de bénéficier de données de fréquentation précises en temps réel ! Les équipes nous ont très bien accompagnés et formés sur leur outil qui demeure intuitif et très simple d’utilisation. Grâce à Affluences, nous avons pu nettement améliorer la gestion de nos flux, ce qui a un impact direct sur l’expérience de nos usagers. »

Les équipes des musées et du réseau de médiathèques de la ville de Saint-Étienne



Vous souhaiter en savoir plus ? Consultez le cas client dans son intégralité afin de découvrir davantage de détails !



Gestion des flux bibliothèques et musées de Saint-Etienne


41 vues