Comment améliorer la gestion de vos équipements sportifs grâce à la mesure de l'affluence ?

Dernière mise à jour : 9 sept.

La gestion des équipements sportifs est une problématique-clé pour les collectivités. L’accès aux activités sportives couvre des enjeux sociaux, de santé, de bien-être et les collectivités sont tenues de faciliter l’accès aux équipements sportifs à l’ensemble de leurs administrés.


De ce point de vue, l’affluence est une question essentielle.


En temps de canicule cet été, on a par exemple vu certaines municipalités fermer l’accès à leurs piscines aux habitants de communes voisines pour préserver les créneaux pour leurs administrés.


La gestion de l’affluence soulève aussi des questions de coûts d’exploitation et de confort des usagers.


En quoi une solution d’affluence contribue-t-elle à une meilleure gestion de vos équipements ?


Une solution d’affluence pour mieux gérer vos équipements sportifs : quels bénéfices ?

Maîtriser les coûts d’exploitation


En France, 90% des piscines sont gérées par les collectivités, les 10% restants faisant l’objet d’une délégation de service public.

Elles assument des obligations de service public comme l’apprentissage de la natation, notamment en milieu scolaire, et fonctionnent en grande partie via des financements des collectivités.


La maîtrise des coûts d’exploitation des équipements est une question qui se pose de manière très vive dans le contexte de crise énergétique que nous traversons en 2022. La décision récente du délégataire de service public Vert Marine, de fermer 30 piscines pour protester contre l’augmentation des prix de l’énergie, témoigne de l’urgence de l’enjeu.


Limiter les coûts d’exploitation apparaît d’autant plus important que l’accessibilité aux équipements est un enjeu de société. Le gouvernement fait du « savoir nager » une ambition. Et, compte tenu de la mission de service public des piscines, il est difficilement imaginable de faire peser sur les usagers la hausse de la facture énergétique.

Souvent chauffées au gaz, les piscines sont des équipements très consommateurs d'énergie. La gestion de l’affluence peut être une solution pour réduire la facture énergétique. Par exemple, une solution d’affluence contribue à identifier les heures de faible fréquentation en vue de réduire les amplitudes horaires des équipements.

Mesurer l’affluence permet aussi d’adapter la présence des équipes à la fréquentation réelle des espaces. Vous offrez ainsi un niveau d’encadrement et de sécurité de la baignade ajusté et sans sureffectifs.


L’utilisation d’une solution de comptage de personnes aide également à anticiper les périodes creuses pour planifier les opérations de nettoyage et de maintenance sur des créneaux creux, limitant ainsi l’impact sur le chiffre d’affaires du lieu.


Améliorer le confort des usagers


La gestion de l’affluence offre aussi plusieurs bénéfices notables en matière de confort des usagers.


En adoptant un système de comptage de personnes, vous pouvez mesurer précisément l’affluence et communiquer en temps réel auprès de vos publics. Cela permet aux usagers de venir sur des créneaux à moindre fréquentation pour éviter les files d’attente à l’accueil et dans les vestiaires.


Fluidifier les flux de visiteurs offre aussi à chacun une meilleure expérience globale. Moins d’attente, plus d’espace dans les différentes zones du lieu, plus de temps effectif consacré à la pratique, … De plus, les personnels sont plus disponibles pour les usagers présents et la sécurité est également mieux assurée.

L’autre avantage de la gestion de l’affluence, c’est que vous pouvez y associer un module de réservation. Dans le cas d’une piscine, vous pouvez donner la possibilité à l’usager de réserver un créneau et même une ligne d’eau pour une durée donnée.

Enfin, la solution vous donne une vue d’ensemble de la fréquentation des activités organisées. Vous disposez donc de données précises et fiables pour décider d’étendre les créneaux des activités à succès, d’en programmer de nouvelles ou, au contraire, de mettre un terme aux activités qui suscitent le moins d’engouement.


Faciliter une démarche de développement durable


Améliorer la satisfaction des usagers contribue à les fidéliser et à assurer ainsi une meilleure rentabilité des équipements.


La gestion de l’affluence peut permettre d’optimiser la fréquentation sur des créneaux plus resserrés. C’est aussi un moyen de réduire les dépenses énergétiques en concentrant les consommations sur les moment où elles sont réellement indispensables.

Dans une optique de développement durable, l’un des enjeux est justement d’ajuster les consommations réelles en chauffage, en climatisation, aux usages. Pour cela, vous devez pouvoir croiser vos données énergétiques avec les données d’affluence pour prendre les bonnes décisions.


Enfin, dans les piscines, se pose la question des économies d’eau. Selon la législation, il faut renouveler chaque jour 30 litres d’eau par baigneur. Jusqu’ici, on se basait sur des estimations, généralement surestimées. Avec un comptage précis, vous pouvez renouveler l’eau au réel. Vous réalisez ainsi des économies d’eau mais aussi des économies sur les dépenses associées (traitement, chauffage de l’eau). Sur ce volet, Affluences travaille main dans la main avec Onsen.


Optimiser la gestion des agendas


Autre enjeu des équipements sportifs, la gestion des créneaux entre les différents utilisateurs trouve aussi des réponses dans l’adoption d’une solution d’affluence.

En effet, les équipements municipaux se doivent de ménager des créneaux pour différents publics :

  • Scolaires

  • Associations et clubs sportifs

  • Particuliers

Une solution comme Affluences offre à chacun une visibilité sur l’occupation de l’équipement et permet de centraliser la réservation des espaces.


Affluences, une solution tout-en-un pour la gestion des équipements sportifs


Les fonctionnalités-clés


La solution Affluences offre plusieurs fonctionnalités pour répondre aux challenges posés par la gestion des équipements sportifs :

  • Comptage des usagers par ligne d’eau et/ou par espace

  • Réservation en ligne des créneaux (centralisation entre associations, particuliers et scolaires)

Pour ce faire, Affluences s’appuie sur sa maîtrise du parcours des données de fréquentation. Non seulement, nous pouvons centraliser vos sources de données existantes mais aussi collecter des données plus granulaires pour affiner le comptage.

Par exemple, nous pouvons nous appuyer sur les données de vos portiques d’accès pour comptabiliser les entrées et les sorties. Mais cela n’offre qu’une vue globale. Si nous voulons une vue par espace ou par ligne d’eau, pour les piscines, nous complétons votre dispositif en installant des compteurs ou des capteurs.


Toutes les données sont ensuite remontées, centralisées et analysées dans notre plateforme. Vous accédez ainsi à des tableaux de bord qui vous offrent une visibilité complète sur la fréquentation de vos espaces.


Nous avons également développé un module prédictif qui vous permet d’anticiper l’affluence sur vos équipements. Ainsi, vous pouvez mieux organiser l’exploitation des équipements en vous basant sur des données fiables.


Enfin, nous proposons une fonctionnalité de réservation en ligne pour une meilleure synchronisation entre les différentes typologies d’usagers du lieu.


Le cas d’usage du Centre aquatique de Neuilly-sur-Seine


Depuis 2019, le centre aquatique de Neuilly-sur-Seine a adopté la solution Affluences pour mesurer l’affluence globale du lieu en temps réel ainsi que celle des 7 lignes d’eau du bassin sportif.


Le centre souhaitait répondre aux enjeux suivants :

  • Disposer d’une mesure effective de l’affluence pour étayer les décisions d’exploitation de l’équipement

  • Inciter les usagers à venir nager sur les heures creuses

Le choix de la solution s’est donc porté sur Affluences pour notre capacité non seulement à mesurer mais aussi à communiquer sur l’affluence grâce à nos modules de data-visualisation.

La solution a ainsi permis au centre de fluidifier les flux d’usagers et d’améliorer le confort des visiteurs grâce à la communication des données d’occupation par ligne d’eau.


Vous êtes en charge de la gestion d’équipements sportifs ? Vous voulez concilier des enjeux de confort des usagers, de limitation des coûts d’exploitation et de développement durable ?


Aujourd’hui, pour prendre les bonnes décisions et assurer la pérennité des équipements et de votre mission de service public, vous devez vous appuyer sur des données fiables et précises.


Vous voulez en savoir plus sur notre solution d’affluence ? N’hésitez pas à contacter notre équipes pour une démonstration complète.



19 vues