top of page

Comment mieux gérer la réouverture de ses piscines grâce aux créneaux de réservation ?

Dernière mise à jour : 8 sept. 2021

Depuis la reprise d’activité, Affluences accompagne une vingtaine de piscines dans leur réouverture dans ce contexte inédit de pandémie. Avec les restrictions sanitaires, les sites sportifs doivent suivre au plus près le nombre de nageurs dans leurs bassins. En fonction des besoins et du flux attendu, chaque site s’équipe différemment avec un dispositif de comptage de personnes. On revient sur quelques exemples de réouverture de piscines réussis !


Proposer de la réservation de créneaux pour la réouverture


Dans la plupart des piscines, le choix a été de réguler les flux de visiteurs avec de la réservation de créneaux pour fixer une jauge maximum par heure.


Par exemple, à Saint-Ouen ou au Tremblay-en-France, vous pouvez réserver une entrée unique pour 1h30 de nage.

A Saint-Ouen, plus de 700 réservations ont été faites en une semaine. Elles ont permis de fluidifier le nombre de personnes présentes en temps réel et d’éviter les files d’attente à l’entrée ou les usagers mécontents qui ne pourraient pas rentrer.


Les piscines équipées de la solution de réservation Affluences
Les piscines équipées de la solution de réservation Affluences

Etre alerté d’un dépassement de jauge dans votre bassin


A Montbéliard, la réouverture des bassins se fait en libre accès tout en limitant le nombre de personnes sur site.



Côté public, les usagers peuvent rester sur la pelouse pour bronzer ou accéder au bassin grâce à un ticket sereinement car ils savent qu’il n’y aura pas trop de monde.


Côté ville, la FMI est fixée par sous-espaces et les équipes de la ville sont alertées en cas de dépassement de jauge. Par exemple, ils reçoivent une alerte dès que la jauge d’accueil a atteint 80%.



123 vues
bottom of page