top of page

Comment Affluences transforme l’expérience en station de ski : retours terrain

  • Photo du rédacteur: Affluences
    Affluences
  • 1 oct.
  • 5 min de lecture

Imaginez l’arrivée d’un vacancier en station de ski.... Après un long trajet en train, il doit prendre la navette pour monter à la station sans savoir s’il pourra prendre celle coordonnée avec son heure d'arrivée. Il commence ensuite par faire la queue pour récupérer son matériel de location, déjà entouré d’autres visiteurs impatients de rejoindre les pistes. Une fois équipé, il se dirige vers la billetterie pour acheter son forfait : là encore, l’attente peut être longue, surtout en période de vacances scolaires.


Le lendemain, première journée de ski ! Sur les remontées mécaniques, il découvre de nouveaux points de congestion, aux heures de pointe ou aux départs stratégiques vers les sommets. Sur la piste, l’expérience s’améliore, mais au moment du déjeuner, l’affluence se déplace vers les restaurants d’altitude, parfois saturés.


En fin de journée, le même phénomène se reproduit au retour, à l’entrée des espaces de détente (spa, patinoire, piscine).


L’été, d’autres flux apparaissent : randonneurs sur les sentiers, vététistes aux télésièges, familles dans les activités de loisirs. Quelle que soit la saison, les visiteurs suivent un parcours jalonné de moments où la fréquentation peut transformer leur séjour en expérience fluide et agréable… ou au contraire en succession d’attentes frustrantes.


A travers cette série d'exemples concrets, Affluences vous donne des pistes (sans mauvais jeu de mots) pour fluidifier les zones de convergence et améliorer l'expérience visiteur de votre station !


Gestion des flux dans les parkings : l'exemple du Semnoz (Grand Annecy)


La station du Semnoz est situé à vingt minutes d’Annecy : elle est donc très fréquentée lors de périodes de vacances en été comme en hiver. Les parkings sont rapidement remplis malgré la mise en place de navettes pour diminuer le nombre de véhicules individuels.


Le projet initié avec Affluences se concentre sur la mesure et la communication du taux d’occupation de cinq parkings répartis autour de la station : Parking versant Annecy, Parking des rochers blancs, Parking versant des Bauges, Parking Courant d’Ere, Parking Alpage.


Diffusion de l'affluence dans les parkings du semnoz
Diffusion de l'affluence dans les parkings du Semnoz

L'expérimentation a débuté sur les parkings du Semnoz et s'étend maintenant à la passerelle de Cusy. Un plan pluriannuel prévoit de couvrir d'autres sites comme le Col de la Forclaz en 2026 et le Plateau des Glières en 2027.


Pour continuer à sensibiliser les visiteurs sur la nécéssaire répartition des voitures entre les différents espaces de stationnement, l'information a également été ajouté au dispositif de diffusion de l'ensemble des points de stationnement de l'agglomération du Grand Annecy.


Diffusion de l'affluence des parkings sur les outils de Latitude Cartagène
Diffusion de l'affluence des parkings sur les outils de Latitude Cartagène

Optimisation de l’utilisation des pistes : l'exemple du Snowpark de Tignes


Le dispositif de comptage outdoor a été installé en premier lieu au Snowpark afin de compter les skieurs puis a ensuite été déplacé vers une zone VTT durant l'été pour s'adapter à la saisonnalité des activités.


L'objectif principal est de fournir à la direction des sports des données fiables pour :

  • Justifier les investissements auprès des élus locaux en montrant l'utilisation réelle des infrastructures.

  • Optimiser la gestion des activités, comme le Snowpark ou les pistes de VTT, en s'adaptant aux pics de fréquentation.

Suggestion d'installation technique sur le snowpark de Tignes
Suggestion d'installation technique sur le snowpark de Tignes

Temps d’attente aux remontées mécaniques : l'exemple du Télécabine Skyvall et télésiège Serre-Doumenge à Peyragudes


Initialement axé sur la mesure du temps d'attente à la télécabine Skyval (durée maximum d'attente observée à 15 min), le partenariat a évolué pour inclure la gestion des flux à la billetterie et sur d'autres remontées mécaniques comme le télésiège de Serre-Doumenge.


Temps d'attente Serre Doumenge

Piscines et infrastructures sportives : l'exemple d'Aquariaz et la réservation des terrains de sport d'Avoriaz


Avec la station d'Avoriaz, nous avons travaillé sur deux projets : 

  • Interconnection au système de billetterie de l’Aquariaz pour afficher le taux d'occupation en temps réel et ainsi améliorer l'expérience des usagers en leur fournissant une information claire sur la disponibilité des lieux.

  • Système de réservation pour les activités sportives (Tennis, Padel, Squash, Bloc et Hado e-sport) afin de fluidifier les accès et de réduire les "no-shows" (personnes qui ne se présentent pas à leur réservation).

Résultat ? 4000 réservations gérées en autonomie des cours de tennis entre le 1er juillet et le 31 août 2025.



Régulation du traffic des navettes : l'exemple de Chamonix Mobilité Transdev 


Notre collaboration avec Transdev Chamonix vise à optimiser la gestion des flux de passagers dans les navettes. Pour ce faire, nous avons lancé un projet de comptage de l'affluence en temps réel à un arrêt de bus.


Nous avons installé deux caméras sur un candélabre à l'arrêt de bus Place du Mont Blanc. L'objectif est de dénombrer les passagers en temps réel et de tester l'efficacité de la solution :

  • Côté exploitation : permettre aux régulateurs de visualiser l'affluence sur un grand écran et de recevoir des alertes (SMS/e-mail) lorsque le nombre de passagers est critique et envoyer des navettes de renfort ou d'ajuster leur service.

  • Côté direction : Avoir des données tangibles pour optimiser l'utilisation de la flotte de navettes et valider l'impact positif de la solution auprès des élus de la ville.


Analyse de la fréquentation en médiathèque : l'exemple de la Mairie de Courchevel


Notre projet avec la médiathèque de Courchevel a pour objectif de mettre en place un système de comptage simple et efficace pour suivre la fréquentation de l'établissement. La médiathèque avait auparavant un système de comptage manuel qu'elle a abandonné en raison de sa complexité.


On a installé un compteur infrarouge qui permet de récupérer facilement et automatiquement la fréquentation en envoyant un rapport régulier à la direction pour suivre les chiffres de fréquentation.


Exemple compteur infrarouge
Exemple d'installation des compteurs infrarouge à la médiathèque de Courchevel

En conclusion, les stations de ski font face à un défi commun : accueillir des volumes importants de visiteurs dans des conditions optimales, aussi bien en période de haute saison hivernale qu’au cœur de l’été touristique. L’hiver, les remontées mécaniques, les restaurants d’altitude et les parkings se trouvent sous pression, tandis qu’en été, ce sont les activités de plein air, les sentiers et les événements culturels ou sportifs qui génèrent de nouveaux flux à réguler.


Dans les deux cas, la fluidité de l’expérience visiteur reste un facteur clé d’attractivité et de fidélisation. Une station capable de réduire l’attente, de mieux informer ses publics et d’assurer une circulation fluide sur l’ensemble de son domaine se démarque, tant face à la concurrence nationale qu’internationale.


Les solutions de gestion des flux proposées par Affluences offrent aux exploitants les outils nécessaires pour piloter l’affluence en temps réel, anticiper les pics et optimiser les ressources, tout en garantissant une expérience confortable et sécurisée aux vacanciers.


👉 En misant sur l’innovation et la donnée, les stations de ski peuvent renforcer leur attractivité, valoriser leur image et s’imposer comme des destinations incontournables, été comme hiver.



bottom of page