Affluences remporte le 1er prix du Challenge Information Voyageurs 2021 de l’Île-de-France Mobilités

En septembre dernier, l’Île-de-France Mobilités et la Région Île-de-France ont lancé la 3e édition du Challenge Information Voyageurs. La thématique ? “Accompagner les voyageurs dans le retour aux transports” : un sujet d’actualité et un beau défi à relever ! De nombreuses startups, dont Affluences, ont répondu à l’appel en proposant des dispositifs innovants au service des voyageurs.


L’Île-de-France Mobilités a récemment dévoilé le palmarès de ce challenge et nous sommes heureux de vous annoncer que nous sommes les grands gagnants de cette édition 2021 !


Affluences gagne le 1er prix du Challenge Information Voyageurs de l'Île-de-France Mobilités
Sophie et Gautier reçoivent le 1er prix !

Ce 1er prix est doté d’un beau chèque de 70 000€ qui nous aidera à poursuivre le développement de notre solution dans le secteur du transport, et d’un accompagnement sur-mesure qui nous permettra d’expérimenter concrètement notre solution sur le réseau francilien.


Ainsi nous renforçons notre position en tant que solution d’information voyageurs pertinente !


En quoi la solution Affluences améliore-t-elle l’information voyageurs ?


Bien conscients que les voyageurs désirent (plus que jamais) avoir accès à une information complète et fiable tout le long de leur trajet, notre solution vise à améliorer leur quotidien dans les transports grâce à la communication de l’affluence réelle et prévisionnelle. Le manque d’informations est l’une des premières causes d’insatisfaction et enrichir l’information voyageurs avec des données d’affluence est le meilleur moyen d’y remédier ! La connaissance précise de l’occupation en temps réel des lignes de train, métro, bus ou tramway permet de rassurer les voyageurs. Cela est d’autant plus vrai dans un contexte de pandémie, où bon nombre de d’usagers n’osent pas encore reprendre la route des transports en commun : mesurer l’affluence et gérer les flux deviennent une priorité pour assurer la sécurité des voyageurs.


En mesurant la fréquentation dans les transports en commun


Pour connaître la fréquentation en temps réel à bord des transports en commun, encore faut-il la mesurer ! Mais comment ? Entre les compteurs infrarouges, les compteurs 3D, les capteurs vidéo, il existe une multitude de technologies différentes de comptages de personnes. Pour l’application dans les transports, nous avons décidé de développer une solution révolutionnaire qui évite d’installer des compteurs au niveau de chaque porte de train ou de bus et donc d’économiser de l’argent ! Cette solution consiste à installer des capteurs directement sur les quais afin de scanner l’affluence à travers les vitres de trains ou de bus grâce à un algorithme d’intelligence artificielle développé par les équipes d’Affluences.


Les capteurs d'Affluences placés sur le quai mesurant l'affluence à bord du train

En communiquant l’affluence en temps réel aux voyageurs


Maintenant que vous avez recueilli la donnée nécessaire, tout l’enjeu sera de communiquer l’occupation des rames en temps réel à vos usagers afin qu’ils se répartissent mieux sur le quai. Diffusez cette information voyageurs sur vos écrans d’information situés en station, sur vos propres canaux (application, site web, etc.), sur les applications mobiles et web d’Affluences ou encore sur des applications d’information voyageurs dédiées !


Ainsi, vous améliorez le confort de trajet et la satisfaction de vos passagers : ils peuvent respecter la distanciation sociale en montant dans la rame la moins bondée !


En exploitant les données sur notre plateforme de datavisualisation


Affluences va encore plus loin en vous fournissant un outil indispensable pour maîtriser et exploiter vos indicateurs d’affluence en permanence : le portail d’administration !


Grâce à cette plateforme de datavisualisation, vous pouvez facilement piloter l’ensemble de vos lignes :

  • Consultez le taux de charge de vos véhicules en temps réel et réagissez avec des moyens adaptés en cas d’incidents.

  • Ajustez l’information voyageurs en fonction de ce que vous aurez décidé afin de guider les voyageurs là où vous le souhaitez.

  • Mesurez précisément vos pics de fréquentation par ligne, rame ou période pour mettre en place de nouvelles mesures visant à mieux les gérer.

  • Régulez votre offre de transport, optimisez le maillage de votre réseau afin d’améliorer le confort de vos usagers !


Ne vous arrêtez pas à la mesure de l’occupation de vos lignes et mettez en place notre solution dans toute votre infrastructure afin d’en lisser les flux. Mesurez et communiquez également le temps d’attente dans vos agences commerciales afin de le diminuer. Encore une fois, vous augmentez la satisfaction de vos usagers en les informant en permanence !


Vous l’avez donc compris, la mesure de l’affluence et la communication de cette information voyageurs peut révolutionner les trajets dans vos transports en commun : pensez-y et contactez-nous pour en savoir plus !

28 vues