top of page

5 bonnes raisons de communiquer l'affluence en temps réel dans les transports en commun

Dernière mise à jour : 21 févr.

Avant toute chose, pour qu’une affluence soit communiquée, il faut d’abord qu’elle soit mesurée ! Il est donc nécessaire de s’équiper de l’un des nombreux systèmes de comptage de personnes présents sur le marché.


Le niveau d’occupation de tout ou partie de votre réseau de transport peut alors être communiquée aux voyageurs : à l’échelle d’une rame en particulier, d’une ligne de train, d’un bus, etc. Cette information pertinente peut être diffusée via de multiples canaux : sur vos écrans in situ dans vos infrastructures, via un système lumineux, sur votre application, sur vos simulateurs de trajets, sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, etc.


Que ce soit pour agir sur la gestion de vos flux de voyageurs ou bien pour améliorer leur satisfaction, communiquer l’affluence en temps réel auprès de votre public est la solution à adopter pour y parvenir, mais cela vous permettra également d’optimiser votre activité à d’autres niveaux. Découvrez 5 bonnes raisons de communiquer l'affluence dans vos transports en commun !


Délivrer une information d’affluence en temps réel


Les réseaux de transports ont rarement l'information d'affluence en temps réel : en général, seule l’information sur l'affluence habituelle constatée est disponible. Cette information “théorique” peut suffire en condition normale, mais les modèles de prévision sont peu fiables en situation perturbée. Or, ce qui va intéresser le public qui prend régulièrement un moyen de transport, c'est de connaître les conséquences des aléas, de disposer de l'information de façon précise dans ces moments où tout ne se passe pas comme d'habitude - bref, d’une information fiable temps réel en situation perturbée.


Fournir un outil d’aide à la décision aux voyageurs


En diffusant l’affluence en temps réel mais également prévisionnelle, les voyageurs peuvent choisir leur itinéraire en fonction des estimations et décider s’ils prendront tel ou tel moyen de transport. Par exemple, est-ce que ça vaut le coup d'attendre deux minutes et de laisser passer un ou deux métros si c'est pour mieux voyager ou bien les métros suivants sont aussi saturés que le mien ? Est-ce qu’il ne vaut pas mieux privilégier une autre ligne ? Faut-il se placer en tête de train plutôt qu’en queue de train ?


Ainsi, les voyageurs ont toutes les informations nécessaires pour prendre les meilleures décisions et ainsi voyager dans de meilleures conditions !

Etude sur l'information voyageur

Bénéficier d’une meilleure répartition des flux


Grâce à la communication de l'affluence à vos voyageurs, vous bénéficiez d’une meilleure répartition de vos flux sur tout le réseau de transport.


Le voyageur qui change de trajets va permettre une meilleure répartition des flux. Même si 5% des voyageurs changent de trajets, cela représente 450 000 personnes mieux réparties dans l’espace sur les 9 millions de voyageurs quotidiens du réseau d’Ile-de-France par exemple.


Une meilleure répartition des flux entraîne plus de fluidité pour les équipes d'exploitation : par exemple un temps de stationnement optimisé (moins de croisements montées/descentes) améliore la ponctualité du réseau.


Une meilleure fluidité diminue aussi les risques d'incidents voyageurs (disputes, malaises, tension entre les équipes du réseau et les voyageurs, etc...) et apporte sérénité et confort !


Améliorer l’expérience voyageurs


Communiquer l’affluence en temps réel dans les transports en commun améliore la répartition des flux et donc également l’expérience des voyageurs ! En effet, si vos voyageurs disposent de cette information cruciale avant de se déplacer, ils pourront s’organiser comme bon leur semble et ainsi leur voyage sera beaucoup plus confortable. Ils peuvent donc adapter leur itinéraire, choisir un parcours moins saturé, éviter les foules ou privilégier les heures creuses, ce qui réduit considérablement leur stress et augmente leur confort.


Par ailleurs, l’affluence étant anticipée, même si les voyageurs décident de prendre tout de même les transports en cas de forte affluence, cette situation sera mieux vécue - avec un choix en connaissance de cause.


Ainsi, vous améliorez le quotidien de vos voyageurs dans les transports collectifs, leur expérience et donc leur satisfaction grâce à la simple communication de l’occupation en temps réel.


Communiquer sur la digitalisation et l’innovation au grand public


Communiquer sur l'amélioration des services de mobilité, grâce à la diffusion de l’affluence en temps réel, est important pour les politiques publiques et contribue notamment au développement du MaaS (Mobility as a Service). Cela participe à assurer une service unifié dans le cadre de la multimodalité (1) et témoigne des efforts de digitalisation déployés par les opérateurs et par les Autorités Organisatrices.


Le réseau de transport peut rayonner en montrant qu’il innove à ce sujet, qu’il est à la pointe des nouvelles technologies et qu’il propose des solutions toujours plus pertinentes pour les voyageurs !



En offrant des informations précises sur la fréquentation et en améliorant l’expérience et les services proposés aux voyageurs, les transports en commun peuvent devenir une option plus attrayante pour les populations ! L’objectif étant d’accélérer la transition vers une mobilité plus durable qui encourage les voyageurs à utiliser quotidiennement les transports en commun pour se déplacer : un mode de transport doux, respectueux de l’environnement.


Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de comptage d’Affluences adaptées au secteur des transports ? Contactez-nous afin d’être mis en relation avec notre expert sur le sujet.



Source :

155 vues

Comments


bottom of page