top of page

Application de comptage de personnes : avantages, inconvénients et alternatives

Vous souhaitez compter les visiteurs présents dans votre établissement ? De nombreux systèmes de comptage existent dont les applications de comptage connectés dont vous avez sûrement déjà entendu parler. Le comptage manuel connecté est réalisé grâce à un compteur disponible sur une application web ou mobile. Son comptage s’effectue par pression d’un bouton “+” et d’un bouton “-”.


Vous hésitez à vous équiper d’une application de comptage pour mesurer l’affluence de votre structure ? Passons en revue les avantages, les inconvénients, ainsi que les alternatives possibles à ce dispositif !


Quels sont les avantages et les inconvénients d’une application de comptage manuel ?


Avant toute chose, il est important de rappeler la distinction entre un compteur manuel mécanique et une application de comptage connecté. En effet, ces deux dispositifs nécessitent d’une intervention humaine pour réaliser le comptage mais il s’agit de leur unique point commun ! Les données de comptage issues du compteur mécanique doivent être retranscrites manuellement afin d’être archivées, la précision sera donc dépendante du bon archivage par les agents alors que les données issues de l’application connecté sont stockées et remontées automatiquement sur le logiciel. De plus, le comptage en temps réel n’est disponible que sur le dispositif connecté. Par ailleurs, le compteur mécanique est un petit objet qui peut facilement se perdre contrairement au comptage connecté qui fonctionne simplement via une application web ou mobile.



Vous l’aurez donc compris, le comptage connecté est beaucoup plus efficace et performant que le comptage mécanique ! Toutefois, bien qu’il n’implique aucune installation et qu’il soit simple à déployer, il a malgré tout quelques inconvénients non négligeables… Le matériel ne coûte rien mais sa main-d'œuvre est relativement onéreuse puisqu’il faut compter un agent par point de passage. Par ailleurs, la précision des données remontées est dépendante de l’attention et de la disponibilité des agents… Par conséquent, si vous souhaitez obtenir des données hautement précises et fiables pour contrôler votre jauge d’accueil en temps réel et assurer la sécurité de vos visiteurs et de vos employés à tout moment, l’application de comptage ne sera pas la technologie à privilégier. Il s’agit d’un dispositif qui est généralement utilisé lors d’événements temporaires à fréquentation modérée. De plus, il ne sera pas capable de distinguer les adultes des enfants, les vélos des voitures, des bus ou même des poussettes, si vous souhaitez faire du comptage différencié.


Quelles alternatives pour quels cas d’application ?


Si vous voulez mesurer l’affluence de votre musée, votre magasin, votre site naturel, dans les transports en commun ou tout autre lieu accueillant du public, l’application de comptage ne sera probablement pas le dispositif adapté. Comme cité précédemment, il sera uniquement adapté aux événements temporaires. Par conséquent, si vous souhaitez compter les visiteurs dans l’ensemble de votre établissement ou bien dans un espace délimité de manière permanente, nous vous conseillons de vous orienter vers d’autres types de technologies.


Par exemple, les compteurs infrarouges sont plutôt préconisés pour des établissements avec une fréquentation moyenne ou ayant des passages étroits. Ils ont un très bon rapport prix/précision ! De plus, l’installation est simple et non destructive.



Les caméras de comptage, telles que les compteurs IA ou 3D, sont recommandées dans de nombreux cas puisqu’elles s’adaptent à tous les types de configuration dont les espaces extérieurs ! Placées en hauteur, elles captent et analysent les formes dans son “champ de vision”, repère celles assimilables à des êtres humains, des véhicules ou des animaux afin de les suivre. Il s’agit des dispositifs les plus précis et fiables sur le marché. Ils sont capables de mesurer la fréquentation, l’occupation et même le temps d’attente !


Quoi qu’il arrive, l’application de comptage ou tout autre compteur proposé par Affluences, vous donnera la possibilité de communiquer l’information d’affluence en temps réel sur une application mobile dédiée qui comptabilise plus d’un million d’utilisateurs. En plus de cela, vous serez également en mesure d’exploiter vos données de comptage via une application web côté administrateur. Il s’agit d’une interface de datavisualisation qui permet d’analyser le trafic efficacement : un outil d’aide à la décision indispensable pour votre établissement ! La solution Affluences se démarque ainsi des autres fournisseurs grâce à la mise à disposition de ces deux applications qui auront de véritables bénéfices sur votre activité.



Vous souhaitez être accompagné par des experts en gestion de flux pour choisir le dispositif qui correspondra le mieux à votre établissement ? Contactez-nous !

73 vues
bottom of page