Campus intelligent ou “Smart Campus” : en quoi la gestion des flux est-elle importante ?

Depuis plusieurs années, l’enseignement supérieur est confronté à de nombreux challenges.

D’une part, les universités font face à de nouveaux profils d’étudiants, natifs du numérique, désireux d’une connectivité accrue et d’une expérience plus intuitive sur leur campus universitaire. La crise sanitaire liée au COVID-19 a d’ailleurs amplifié ce phénomène, obligeant les universités à s’adapter plus rapidement que prévu en imposant des cours 100% en distanciel aux étudiants.

D’autre part, la “Smart City” ou ville intelligente fait de plus en plus parler d’elle : en effet de nombreux lieux accueillant du public s’orientent vers un mode d’organisation différent, centré sur l’utilisation de technologies intelligentes. Les universités doivent également prendre ce tournant et s’inscrire dans un projet de “Smart Campus”. Les bénéfices sont certains puisque ces nouvelles technologies peuvent améliorer la qualité de vie de toute la communauté universitaire (étudiants, personnel, enseignants, chercheurs, direction) en rendant le campus universitaire plus intelligent, plus adaptatif et plus efficace grâce à de meilleurs services !


Selon une enquête du Centre de l’éducation numérique américain et Century Link, 43% des responsables de l’enseignement supérieur estiment que le campus intelligent peut favoriser la rétention des étudiants. Par ailleurs, 50% d’entre eux déclarent qu’un campus intelligent bien conçu permettra de réaliser d’importantes économies. Les universités n’ont donc plus aucune raison d’hésiter !


Qu’est-ce qu’un campus intelligent ? appelé également “Smart Campus”...


Avant de lister les avantages d’un campus intelligent, commençons par en donner une définition claire.


Un campus intelligent ou smart campus est un environnement physique ou numérique dans lequel les humains et les systèmes technologiques interagissent ensemble afin de créer de nouveaux services intelligents, interactifs et interconnectés tout en répondant aux besoins, aux attentes, aux objectifs et aux comportements des étudiants sur le campus universitaire.


Tout cela est possible grâce à l’émergence de technologies intelligentes qui sont, plus concrètement, des appareils, des capteurs, des caméras de comptage, des machines qui sont connectées à internet et pilotées notamment par l’intelligence artificielle. Elles permettent de collecter et d’analyser des données précieuses qui optimisent l’utilisation des ressources, les flux de personnes dans les espaces et bien d’autres choses. Les outils intelligents font déjà partie intégrante du monde dans lequel nous vivons, nous les utilisons au quotidien, que ce soit à la banque, dans un magasin, au bureau ou même dans notre propre foyer !


Le campus intelligent permet de répondre aux enjeux liés à l’environnement, à l’énergie et au numérique tout en améliorant l’expérience, l’efficacité et l’éducation des étudiants.


En quoi une solution de gestion des flux permet de transformer votre université en campus intelligent ?


Il existe un nombre illimité de systèmes contribuant au développement du campus intelligent, il est donc parfois difficile de s’y retrouver et de s’orienter vers les meilleures technologies.


Plusieurs leviers peuvent être activés dont l’amélioration de l’enseignement qui aura pour but de personnaliser les formations, de permettre un accès continu aux ressources pédagogiques, de disposer d’espaces d’apprentissage hybrides facilitant les échanges, etc. Au-delà de cet aspect “enseignement”, d’autres aspects sont à prendre en compte tels que la gestion des flux, la mobilité ou bien la transition énergétique.


On vous explique en quoi les solutions de gestion de flux sont particulièrement efficaces et interviennent sur les trois aspects mentionnés précédemment.


À quoi sert une solution de gestion des flux dans un projet de smart campus ?


Grâce à l’utilisation d’outils intelligents, les universités peuvent plus facilement fournir des informations pertinentes à leurs étudiants : c’est le cas des systèmes de comptage capables de mesurer et communiquer l’affluence en temps réel. Vous fournissez à vos étudiants une information précieuse qui leur permettra de connaître les taux d’occupation précis de tous les espaces du campus (bibliothèques, salles et terrains de sport, cafétérias, amphithéâtres, etc). Ces derniers pourront, avant de se déplacer, s'assurer de la disponibilité des services proposés. Ainsi, vous lissez automatiquement vos flux d’étudiants dans le campus tout en améliorant leur confort et leur expérience !



Par exemple, la London School of Science and Tropical Medicine équipée par Affluences mesure la fréquentation de l’école par étage, ainsi l’occupation de ses salles de cours !


Avec des solutions de gestion de flux comme celle d’Affluences, vous pouvez même observer et comprendre plus précisément le parcours de vos étudiants grâce à une fonctionnalité de carte de chaleur ou “heatmap” qui vous indique la répartition de vos étudiants dans le campus. Ainsi, vous pouvez optimiser votre organisation en adaptant le planning des équipes pour le nettoyage par exemple ou bien optimiser les espaces en ajustant la taille des salles de certains cours en fonction de l’affluence prévue.


Campus intelligent : la solution de mesure des flux étudiants
La fonctionnalité Heatmap d'Affluences

En plus de sa solution de comptage de personnes, Affluences propose également un système de réservation et de prise de rendez-vous en ligne qui peut également vous être très utile. Permettez à vos étudiants de réserver de nombreuses ressources : des places à la bibliothèque ou à la cafétéria, des salles de travail, des cours de sport ou bien des rendez-vous administratifs. Le personnel de l’université gagnera un temps considérable puisque les ressources et les flux seront optimisés automatiquement !


Son impact sur la mobilité : la mesure de l’occupation des parkings


Au-delà du comptage de personnes, certaines solutions de gestion des flux peuvent également compter les voitures ou les vélos dans un parking et c’est notamment le cas d’Affluences. L’objectif étant de communiquer les taux d’occupation des parkings aux étudiants et au corps professoral de l’université qui n’auront plus à attendre pendant des heures qu’une place se libère. Ils pourront s’assurer de la disponibilité des parkings avant de se rendre sur le campus et choisir le moins fréquenté ! Sachez qu’avec Affluences, l’occupation des parkings peut être communiquée à la fois sur une application web et mobile mais également sur les supports de communication de l’université.


Grâce à une telle solution, les flux de personnes en voiture ou en vélo sont optimisés, tout comme leur confort. Plus de stress lié au stationnement sur le campus !


Par ailleurs, le personnel de l’université pourra exploiter et piloter ces données en interne afin de mieux comprendre le comportement des usagers des parkings et ainsi optimiser les espaces en fonction des ces informations.


Son impact sur la transition énergétique : l’intégration d’une solution de gestion des flux à un système GTC/GTB


Enfin, une solution de gestion des flux comme Affluences peut également s’intégrer à un système GTC (Gestion Technique Centralisée) / GTB (Gestion Technique des Bâtiments). Il s’agit de systèmes informatiques capables de contrôler intelligemment les équipements d’un bâtiment, à savoir le chauffage, la climatisation, l’éclairage ou l’électricité.


Il permet d’optimiser la sécurité, le confort et la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment grâce à l’exploitation de diverses données, dont les données d’affluence procurées par Affluences ! En effet, la température changera automatiquement en fonction de l’occupation des espaces du campus. Par exemple, si en hiver, 250 étudiants sont comptabilisés dans l’amphithéâtre A à 14h (alors que le matin il n’y en avait que 100), la température va mécaniquement augmenter dans l’amphithéâtre. Le système va donc diminuer le chauffage afin d’équilibrer la température et ainsi faire des économies d’énergie !


Ainsi, l’université parviendra à mieux maîtriser les coûts d’exploitation des bâtiments du campus universitaire, notamment ceux liés à la consommation énergétique. Elle économise de l’énergie et réduit son empreinte carbone !



Vous souhaitez transformer votre université en smart campus ? Contactez-nous pour en savoir plus sur notre solution de gestion des flux adaptée au campus intelligent !

26 vues