top of page

Communiquer l’affluence dans les lieux accueillant du public : pourquoi est-ce important ?

Dernière mise à jour : 2 févr.

L’affluence est une information qui a émergé dans notre paysage quotidien depuis quelques années, notamment sous la forme d’indications vert/orange/rouge ou d’histogrammes figés… Cette information théorique donne certainement une idée de ce à quoi les usagers peuvent s'attendre mais ne suffit plus en cas d’évolution ou d’imprévu. Aujourd’hui, les établissements recevant du public, tels qu’un magasin, un musée, un site naturel ou même un réseau de transport, ont tout intérêt à communiquer cette information précisément et en temps réel auprès de leur public !


Vous vous demandez pourquoi et comment communiquer cette donnée facilement ? On vous explique tout dans cet article.


Améliorer l’expérience des visiteurs


En communiquant l’affluence en temps réel à vos visiteurs en amont de leur venue, vous leur redonnez le pouvoir puisqu'ils pourront choisir le meilleur moment pour visiter votre lieu : généralement ils privilégieront les périodes creuses afin d’éviter les périodes de forte affluence.


La connaissance de cette information cruciale va les détendre, les rassurer et ils pourront ainsi optimiser leur temps comme bon leur semble ! Ils sont informés à tout moment et n’ont pas besoin de se rendre dans votre lieu pour connaître l’affluence et potentiellement attendre dans une longue file d’attente ou visiter dans de mauvaises conditions.


La communication de l’affluence est donc une bonne pratique qui permet de réduire l'effort client, d'améliorer l’expérience et la satisfaction client grâce à de meilleures conditions d’accueil !



Optimiser la gestion des flux et l’organisation du lieu


En diffusant la fréquentation de votre lieu à votre public, vous lisserez automatiquement vos flux de visiteurs sur la journée en cours, ce qui vous permettra d’assurer un meilleur accueil à vos clients ! En effet, même si seulement 10% des visiteurs décident de changer d’horaires, sur une fréquentation de 1000 personnes, c’est 100 visiteurs qui pourront venir à un moment plus opportun et avoir une meilleure expérience de visite.


Par ailleurs, vous serez capables d’anticiper vos pics de fréquentation et ainsi d’ajuster votre organisation en fonction de l’affluence attendue :

  • Le planning de votre personnel : répartition du personnel d’accueil par espace et par tranche horaire, organisation des services d’entretien et d’hygiène ;

  • Vos horaires d’ouverture qui sont parfois inadaptées aux usages de vos visiteurs ;

  • La mise à disposition des espaces ou du matériel, l’approvisionnement et la gestion des stocks en fonction de l’affluence.

Finalement vous parviendrez à optimiser le fonctionnement global de votre structure, à mieux piloter votre activité grâce à la simple communication de l’affluence à vos clients ! Avec la crise énergétique, c’est également une façon de faire des économies d’énergie en optimisant vos dépenses selon le monde présent dans votre lieu.


Adapter l’offre en fonction de l’affluence


En complément, la donnée d’affluence pourra apporter des éléments clés à votre équipe marketing ou de développement des publics qui pourra ajuster votre offre en fonction de l’affluence. Par exemple, elle peut proposer des offres promotionnelles pour attirer plus de clients en période creuse, ou bien mettre en place des animations particulières dans des espaces moins occupés pour attirer du public, etc.


Les bonnes pratiques pour communiquer l’affluence en temps réel


L’important est de diffuser votre affluence via les bons canaux de communication afin d’atteindre efficacement et largement tout votre public. Voici quelques bonnes pratiques !


Utiliser les canaux de communication habituels


L’affluence est une information comme une autre au même titre que vos horaires ou votre adresse ! Vous toucherez d’autant mieux votre public via vos canaux de communication habituels : site web, réseaux sociaux, newsletter, etc. La plupart des solutions de comptage vous permettent de diffuser votre affluence sur vos propres supports grâce à la mise en place de web API, pensez à vous informer à ce sujet avant de choisir votre fournisseur !


S’appuyer sur les réseaux locaux


Cette donnée est précieuse et pourra intéresser vos partenaires : par exemple, si vous êtes un musée, proposez à l’office du tourisme de votre région de diffuser l’affluence sur son propre site internet !


Communiquer sur site


Il est possible que vos usagers n’aient pas vu l’information avant de venir chez vous - pour autant, il sera rassuré d’arriver sur place et de voir s’il y a du monde ou pas via un ou des écrans placés directement dans votre site ! Prévenir, rassurer, accueillir en fonction ne fera qu’améliorer son expérience globale.


Des solutions telles qu’Affluences mettent l’accent sur cette brique “communication” et vous aident à diffuser efficacement et largement votre affluence via son application mobile qui comptabilise plus d’1 million d’utilisateurs et qui a une note de 4,7/5 sur les stores, et sur son site web qui est visitée plus de 11M de fois par mois.


Une information qui est donc d’autant plus précieuse et recherchée !



138 vues

Commenti


bottom of page